🏭Stage BUT3 : CD58 - R&D pour une application d'entretiens annuels

Description de la mission :

Explorer de nouvelles solutions et définir une base technique permettant de remplacer le logiciel actuel de gestion des entretiens annuels par une solution développée en interne. L’objectif est de répondre aux problématiques de l’outil existant, de gagner en efficacité et de disposer d’une solution adaptable en fonction des besoins futurs.

Problématique :

Dans une démarche visant à développer ses propres solutions applicatives pour personnaliser et réduire les contraintes liées à l’existant, comment concevoir une solution adaptée, tout en conservant les concepts et logiques issus de l’ancienne application ?

Réponse à la problématique :

Avant de pouvoir répondre à la problématique et orienter mes recherches, j’ai commencé par étudier le fonctionnement des entretiens annuels ainsi que du logiciel actuellement utilisé. Avec l’aide de ma collègue Célia, cheffe de projet RH, j’ai pu découvrir ses fonctionnalités et le tester sur un environnement de test.

J’ai ensuite mené des recherches sur la stack technique, en comparant plusieurs frameworks ( Laravel, Symfony, ParseJS/Flutter ) selon des critères comme la communauté, la simplicité d’utilisation, la documentation ou encore la gestion des flux de données. De cette analyse, Laravel est apparu comme le choix le plus pertinent.

La conception de la base de données à été faite avec pgModeler, un outil pour PostgreSQL qui m’a permis de créer une vue de ma base. Elle s’inspire entièrement de l’ancien système pour assurer une continuité. ( exemple ci-dessous )

Image capturée lors de la conception, toutes les relations ne sont pas présentes

La principale difficulté rencontrée concerne la gestion de la hiérarchie, attribuer les rôles automatiquement pour plus de 1800 agents répartis dans différents services rend le processus complexe. N’ayant pas encore pu avancer pleinement sur ce point, j’ai exploré une autre piste en travaillant d’abord sur l’authentification. J’ai donc intégré l’Active Directory, qui gère l’identification de tous les agents du Conseil départemental, grâce au package LdapRecord. Cette connexion permet de récupérer automatiquement les informations des utilisateurs et les synchronise avec ma base de donnée. Je compte la dessus pour résoudre la problématique de la hiérarchie en utilisant les rôles des employés.

Cette mission m’a permis d’explorer les aspects techniques liés au développement d’une solution interne. Analyse des besoins, le choix de la stack technique, la conception de la base de données et l’intégration de l’Active Directory, j’ai pu poser le début de bases solides de cette future application.

Le principal défi reste l’automatisation de l'attribution des hiérarchies dont je suis toujours en train de chercher une solution viable.

Last updated